forum lectures et amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum a été créé dans le but de se rassembler pour discuter de nos lectures
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Insaisissable - Tarereh Mafi

Aller en bas 
AuteurMessage
chrysta




Messages : 173
Date d'inscription : 15/01/2017

Insaisissable - Tarereh Mafi Empty
MessageSujet: Insaisissable - Tarereh Mafi   Insaisissable - Tarereh Mafi Icon_minitimeDim 29 Jan - 18:33

Insaisissable - Tarereh Mafi Mini_427419insaisissabletome1nemetouchepas2717642250400


Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un crime. Un accident. 264 jours sans parler. Ni toucher personne. Alors pourquoi Adam, celui qu'elle aime en secret depuis l'enfance vient-il partager se cellule ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ?

L'organisme tout-puissant qui régit le monde de Juliette n'hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Mais ce que désire par-dessus tout Warner, le fils de son leader, c'est Juliette. La malédiction qui pèse sur la jeune fille est pour lui une arme inestimable.

Seulement Juliette n'a pas l'intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois le courage de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu'elle croyait avoir perdu pour toujours...



Insaisissable - Tarereh Mafi Mini_291088insaisissabletome2nemechappepas3764203250400

Juliette se réfugie au Point Omega, le quartier général de la résistance. Cette forteresse souterraine et ultra-moderne cache les gens dotés de pouvoirs extraordinaires. Pourtant, son toucher mortel fait toujours d’elle un paria.

De son côté, Warner, le fils du commandant suprême, réprime toute rébellion dans le secteur qu’il dirige. Toujours aussi obsédé par la fuite de Juliette, il veut la retrouver, quoi qu’il lui en coûte. Il n’a pas oublié non plus ceux qui ont permis son évasion, Adam et Kenj, à qui il compte bien faire payer leur trahison.

L’affrontement est inévitable… Juliette, tiraillée entre son amour pour Adam et la soudaine attirance qu’elle ressent pour Warner, devra choisir son camp. Car elle est l’arme absolue, la seule qui puisse raviver l’espoir d’un monde dévasté.



Insaisissable - Tarereh Mafi Mini_863435insaisissabletome3nemabandonnepas403277250400

Le Point Oméga a été détruit.
La rébellion est écrasée et Juliette ignore si ses amis, ou même Adam, l’homme qu’elle aime, ont survécu.

Sa volonté de renverser la dictature du Rétablissement n’en est que renforcée. Elle est prête à tout pour y parvenir, jusqu’à faire appel à son ennemi de toujours : Warner, le séduisant commandant du secteur 45.

Tout les oppose, mais ils ne peuvent agir l’un sans l’autre, la survie de leur monde agonisant en dépend. Lui seul peut enseigner à Juliette comment maîtriser ses immenses pouvoirs… mais il attend d’elle bien plus encore.



Et un tome intermédiaire, le 1.5
Entrez dans l'esprit de Warner

Insaisissable - Tarereh Mafi Mini_267649insaisissabletome15nemeresistepas334685250400


« Je suis tombé fou amoureux d’elle. Ça fait tellement mal. De toute ma vie je n’ai jamais ressenti ça. J’ai éprouvé la honte et la lâcheté, la faiblesse et la force. J’ai connu la terreur et l’indifférence, la haine de soi et le dégoût de tout. Et pourtant je n’ai jamais connu un sentiment aussi atroce, aussi paralysant. Et ça ne fait qu’empirer. »

Juliette a trompé la vigilance de Warner, en le séduisant et en lui infligeant une terrible blessure. Elle s’est enfuie avec l’aide d’Adam et de Kenji. Le père de Warner, le Commandant suprême, compte bien faire payer à ces trois rebelles le prix de leur trahison.
Et pour Juliette, ce sera sa vie.
.




J'ai terminé le premier tome et je dirai que ce qui surprend, c'est l'écriture de l'auteur. D'une part elle a fait le choix littéraire de donner les pensées non dites des personnages en les laissant barrées, comme un double discours, il y a ce qui leur passe par la tête en premier lieu barré et ensuite ce qu'ils disent vraiment. D'autre part le monde de départ qu'elle décrit est particulier avec Juliette qui est enfermée depuis des années avec une "maladie" qui fait qu'elle ne peut toucher les gens sans les faire souffrir ou les tuer.
Dans cette cellule, va arriver Adam, dont elle connait les yeux, le regard, mais elle ne nous livre le pourquoi qu'avec parcimonie, car Juliette fait comme un retour progressif vers la vie et elle nous fait avancer à son rythme.
On découvre dans la manière dont elle lui "explique" la vie qu'elle a menée depuis 3 ans environ, avant d'être plongés quand on vient les sortir de "cellule" le monde tel qu'il est devenu, les groupes qui dirigent et ce qui se passe.

Un livre que j'ai apprécié et très original, au delà d'avoir eu parfois quelques difficultés avec le style de l'auteur. Mais ce style à mon sens vient dire quelque chose de Juliette et des personnages, de sa pensée au départ , de la dissociation de celle ci parfois et le style semble aller en évoluant avec Juliette, un autre point très intéressant du roman il me semble.

Je suis en train de lire le tome 1.5 sur Warner, celui qui la libère et attend d'elle de grandes choses, un garçon comme elle dans sa souffrance et son sentiment de rejet de la part des autres et d'être un monstre, à part, mais un garçon qui a choisi sde l'exprimer autrement, en renvoyant le mal qui lui a été fait, en s'en vengeant et qui se leurre sur le fait que Juliette pourrait désirer pareil là où elle ne veut surtout faire de mal à personne.

Je trouve en fin de roman que le trio Adam / Juliette / Warner va être super intéressant à suivre, et j'attends avec impatience de découvrir plus de cette dystopie très originale.



J'ai terminé le tome 1,5  et suis en bone voie pour avoir terminé le 2ème tome ce soir, au plus tard demain si je fais durer le plaisir car je ne recevrai que tome 3 que mardi.
Cela fait u certain temps que je n'ai pas ressenti ce besoin de lire et d'être accro à une série de livre, à avoir du mal à lâcher, à vouloir savoir la suite, tout en redoutant arriver au bout.

Après le tome 1, j'étais partagée.
Insaisissable est une dystopie, on se trouve dans un monde futuriste où la société a été profondément modifiée par un gouvernement dur et intransigeant, le Rétablissement, qui n'hésite pas à régner par la terreur et la torture, qui manipule le peuple, l'affame, l'asservit.
Juliette, l'héroîne, se voit comme un monstre car elle fait des choses "surnaturelles" qu'elle ne contrôle pas et nous l'avons rencontrée dans sa cellule, seule, en proie à nombre d'émotions.
Adam, qui a été mis avec elle dans sa cellule est, dira t'on, un preux chevalier...
Warner, un monstre par ce qu'ol nous montre au tompe

A celles et ceux qui s'engageraient dans cette série, ne passez pas à côté du tome , qui est vu du côté de Warner et est une perle d'émotions, qui nous apprend qui il est, nous apprend à l'aimer et donne à ce personnage une profodeur et une humanité inattendue, ainsi que la dimension de sa grande souffrance et de sa détresse.

A partir de là, c'est un bonheur et une attente insatiable que de lire la suite, de voir ce qui va se passer , de voir Juliette grandir, s'épanouir, renoncer à son tempérament refermé et plaintif, s'ouvrir, accepter qui elle est, ce qu'elle ressent, s'affirmer ....

Un vrai plaisir



AVIS APRES LECTURE DES 4 TOMES

Globalement j'ai beaucoup aimé cette série de livre qui se base sur une idée de l'auteure assez originale. En effet, Juliette est au début enfermée depuis plus de 20 jours dans une sorte de vieil hôpital psychiatrique dans lequel elle est recluse dans sa chambre et ne croise personne jusqu'à l'arrivée d'Adam.
Elle vit et parle beaucoup dans sa tête, et les ratures, les barrés que fait l'auteure sont là pour montrer ce qu'elle pense aussitôt rectifié par ce qu"elle dit, qui est souvent assez contraire. Dans le premier tome, on est un peu perdus et porté par ce sentiment de ne pas savoir trop ce qui se passe de Juliette. Elle manque de confiance, se sent comme un monstre, craint les autres et leur regard, s'accroche à certaines choses.
Par la suite, l'écriture de l'auteure évolue au fur et à mesure de la prise de confiance de Juliette et de son acceptation de qui elle est, des pouvoirs qu'elle a et du fait qu'elle n'est pas un monstre...
Ce que j'ai le plus apprécié c'est le personnage de Warner qui est très complexe, que l'on perçoit à travers les yeux de Juliette qui en font un monstre au départ, mais on apprendra au fil des tomes que, même ce qu'elle a perçu , n'est qu'une vérité parcellaire reconstruite en partie par elle et par les éléments qu'elle a pu percevoir, pas forcément justes d'ailleurs.
Le tome 1,5 nous fait découvrir Warner autrement et il est dur de ne pas s'attacher à ce bout d'homme.
Vraiment il est le personnage qui porte les tomes, même si Juliette en est le principal.
Une série bien agr&able à lire, mais qui sur le tome 3 vient un peu trop faire écho aux autres dystopies.
En tous les cas cela faisait longtemps que je n'avais pas décroché d'une série.
Revenir en haut Aller en bas
 
Insaisissable - Tarereh Mafi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum lectures et amitié :: Un livre, un topic :: Les séries-
Sauter vers: