Ce forum a été créé dans le but de se rassembler pour discuter de nos lectures
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 "Les hauts de hurlevent" - E.Bronteï

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chrysta



Messages : 130
Date d'inscription : 15/01/2017

MessageSujet: "Les hauts de hurlevent" - E.Bronteï   Dim 29 Jan - 18:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste. Ce roman anglais, le plus célèbre du XIXe siècle à nos jours, a été écrit par une jeune fille qui vivait avec ses soeurs au milieu des landes de bruyère. Elle ne connut jamais cette passion violente ni cette haine destructrice. Elle imagina tout, même le fantôme de la femme aimée revenant tourmenter l'orgueilleux qui l'a tuée.


Je dirai que ce livre m'a laissé différentes impressions au fur et à mesure que je l'ai avancé.
Au début, enthousiste de le découvrir et me retrouvant face à un écrit qui posait d'emblée les choses d'un côté assez original puisque l'on entre dans l'histoire dans l'après coup, à la fin, et avec cette histoire  de malédiction, d'autant que l'ambiance que l'on découvre à Hurlevent est loin d'être traditionnelle et nous fait percevoir des choses très lourdes et un mystère derrière ce qui se passe / s'est passé dans cette maison, et sur les gens qui y habitent. L'atmosphère est un peu tendue (très tendue), et l'accueil de l'invité est, comme qui dirait, glaciale.

L'histoire, ensuite , est racontée par Mrs Dean, une servante, qui va relater depuis le commencement l'histoire de Catherine et de  Heathcliff, jeune môme ramené un soir par le propriétaire de hurlevent, un enfant qui serait peut être ( le suppose t'on) son fils illégitime et qu'il dit avoir ramassé sur le bord d'un chemin. Catherine et Hethcliffdéveloppent une relation d'amitié sans concession, se retrouvant dans leurs similitudes mais grandissant, le sort va amener à les séparer et à faire tomber le couperet de la vengeance, froide, cynique, sans disctinction, exercée par Heathcliff au regard de tout ce qui l'a empêché d'être avec Catherine et des personnes qui l'ont maltraité suite au décés du maitre de maison.

Au fil de cette vengeance, j'ai tout de même un peu décroché à force de voir ce qui arrivait et la perfidie, l'absence de sentiments qu'il y vaiat si ce n'est de la haine. C'est limite sordide dirai je , et je ne voyais plus trop à quoi me raccrocher d'agréable et de plaisant pour aller au bout.
Mais finalement la fin laisse un gout plus heureux, et j'ai gterminé le livre avidement, car, après avoir sombré au bas des bas de ce qu'il pouvait y avoir de méprisable, les choses basculent dans un sens que l'on n'attend plus et les derniers chapitres, empreints de libération, de joie, d'amour , m'ont permis de le terminer avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin


Messages : 178
Date d'inscription : 20/11/2016

MessageSujet: Re: "Les hauts de hurlevent" - E.Bronteï   Dim 29 Jan - 18:57

Je l'ai lu il y a très longtemps, en version originale peut-être même, et je me souviens avoir beaucoup aimé à l'époque. Je dois l'avoir encore dans mes placards avec un peu de chance, je le relirais peut-être à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lecture-amities.forumactif.com
 
"Les hauts de hurlevent" - E.Bronteï
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Hauts de Hurlevent (opéra de Bernard Herrmann)
» Les Hauts de Hurlevent chez Delcourt
» Emilie Brontë - Les hauts de Hurlevent
» Les Hauts de Hurlevent- le livre
» Les Hauts de Hurlevent [Emily Brontë ]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum lectures et amitié :: Un livre, un topic :: Nos idées de lecture-
Sauter vers: