forum lectures et amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum a été créé dans le but de se rassembler pour discuter de nos lectures
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Ce que l'art nous empêche de voir - Darian Leader

Aller en bas 
AuteurMessage
chrysta




Messages : 173
Date d'inscription : 15/01/2017

Ce que l'art nous empêche de voir - Darian Leader Empty
MessageSujet: Ce que l'art nous empêche de voir - Darian Leader   Ce que l'art nous empêche de voir - Darian Leader Icon_minitimeLun 23 Jan - 7:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le 21 août 1911, La Joconde disparaît du Louvre. Volée. Apollinaire et Picasso figurent parmi les suspects. Surtout, des milliers de personnes - dont Franz Kafka et son ami Max Brod - se précipitent au musée dans le seul but de contempler l'emplacement vide du tableau ! Parmi ces fiévreux visiteurs, beaucoup n'avaient auparavant jamais mis les pieds au Louvre. Qu'est-ce que cela signifiait ? Pourquoi éprouvaient-ils subitement le besoin d'y venir en masse ?
A partir de cette curieuse histoire, le psychanalyste anglais Darian Leader explore les ressorts psychologiques qui font que l'on regarde les oeuvres d'art. Qu'espérons-nous y trouver ? Et qu'est-ce qu'elles nous cachent ?


Je suis en cours de lecture et j'aime vraiment beaucoup.
Bon, c'est une lecture psychanalytique, donc un domaine qui ne touche pas tout le monde, mais même pour un profane je trouve qu'il peut être intéressant car l'auteur, de manière assez simple, vient interroger des faits observés dans les manières de faire des hommes et étudie le pourquoi avec la théorie (inspirée de LAcan) sur le regard. Il passe par le vol de la Joconde certes, mais aussi par les films d'horreur, par d'autres œuvres d'art (Lowri) ou on voit bien que le regard de l'artiste est ailleurs.
J'en dirai plus à la fin de ma lecture
Revenir en haut Aller en bas
chrysta




Messages : 173
Date d'inscription : 15/01/2017

Ce que l'art nous empêche de voir - Darian Leader Empty
MessageSujet: Re: Ce que l'art nous empêche de voir - Darian Leader   Ce que l'art nous empêche de voir - Darian Leader Icon_minitimeSam 11 Fév - 7:41

Lors du vol de la Joconde, en 1911, personne ne s'aperçoit au début de rien, mais l'absence du tableau de sa place pendant 2 ans va le rendre légendaire, le public venant en plus grand nombre qu'avant pour constater son absence, certains n'ayant jamais vu auparavant le tableau.
A partir de cet exemple historique, l'auteur va mener une réflexion sur la nature de l'art et sur ce que nous espérons y voir, incluant à sa réflexion nombre d'autres exemples tirés tant de la peintre, que de la sculpture , de la littérature, voire du 7ème art. Ces exemples permettent de comprendre les points de vue qu'il développe, certains assez faciles de compréhension, d'autres moins.

Au fil des pages, il interroge l'acte de voir, ou plutôt de regarder : que veut on regarder ? Que regarde t' on vraiment ? Qu'est ce que nous ne pouvons pas voir ? Comment l'art peut être de nous faire voir des choses que nous échouons à voir ? etc...

Avec l'appui des écrits lacaniens sur le regard, l'auteur livre ici un livre fortement étayé, riche, intéressant, qui permet d'entendre ce qu'est le regard en psychanalyse et de déblayer un peu le terrain, mais qui est aussi accessible à tous tant ses exemples sont percutants, parlants.

De plus, la plume de l'auteur, vive, est très agréable à lire.

Certains passages sont moins abordables il me semble aux profanes, mais malgré tout l'ensemble me semble être, pour tout ceux qui s'intéressent à l'art et à l'objet regard, d'un intérêt indiscutable.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ce que l'art nous empêche de voir - Darian Leader
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum lectures et amitié :: Un livre, un topic :: Nos idées de lecture-
Sauter vers: