Ce forum a été créé dans le but de se rassembler pour discuter de nos lectures
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 "Spin, Tome 1 : Spin" - Robert-Charles Wilson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 196
Date d'inscription : 20/11/2016

MessageSujet: "Spin, Tome 1 : Spin" - Robert-Charles Wilson   Mer 19 Avr - 8:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une nuit d'octobre, Tyler Dupree, douze ans, et ses deux meilleurs amis, Jason et Diane Lawton, quatorze ans, assistent à la disparition soudaine des étoiles. Bientôt, l'humanité s'aperçoit que la Terre est entourée d'une barrière à l'extérieur de laquelle le temps s'écoule des millions de fois plus vite. La lune a disparu, le soleil est un simulacre, les satellites artificiels sont retombés sur terre. Mais le plus grave, c'est qu'à la vitesse à laquelle vieillit désormais le véritable soleil, l'humanité n'a plus que quelques décennies à vivre...
Qui a emprisonné la terre derrière le Bouclier d'Octobre? Et s'il s'agit d'extraterrestres (les Hypothétiques), pourquoi ont-ils agi ainsi ?

Spin est le roman le plus ambitieux de Robert Charles Wilson à ce jour. Une ambition récompensée en septembre 2006 par le prix Hugo, la plus haute distinction de la science-fiction.


Ce roman m'a été conseillé par un collègue de travail et j'ai beaucoup aimé. Outre l'histoire, une (science) fiction bien menée, il y a la profondeur des interactions entre les personnages. Un récit à la première personne, raconté par Tyler Dupree avec un je ne sais quoi de nostalgique.

L'événement d'octobre, ou spin, va chambouler la vie de l'humanité entière, qui voit les étoiles et la lune disparaître, et en particulier celles de Tyler Dupree et Jason et Diane Lawton, que nous allons suivre pendant plus de 30 années de leur vie.
Qu'est-ce que le Spin ? Une mystérieuse membrane qui englobe la terre et y ralentit le temps à tel point que cinquante ans représentent cinq milliards d'années à l'extérieur du spin et peut-être la fin du soleil ?
A travers leur vie, consacrée au spin pour Jason, à la médecine pour Tyler, à la religion pour Diane, leurs interactions sociales, on va découvrir peu à peu les tenants et les aboutissants de cette "membrane spin".

A travers les périodes de la vie de nos héros, périodes mélangées, l'auteur effectuant des allers-retours incessants entre passé, présent et futur, on découvre une façon originale de terraformer Mars, on parle d'écologie, d'épuisement des ressources, de maladie génétique dégénérative, de religion, de secte, de politique, de lutte de pouvoir, de relations familiales et amoureuses... de la vie.
Un roman un brin cérébral, avec des personnages très attachants, particulièrement bien dessinés et développés dans lequel on rentre très rapidement pour en sortir avec  une bonne partie des réponses que l'on y cherchait. J'ai beaucoup aimé la fin, une partie de la réponse sur ce que peuvent être les Hypothétiques et leur but...

J'entame le tome 2
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lecture-amities.forumactif.com
 
"Spin, Tome 1 : Spin" - Robert-Charles Wilson
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lisons ensemble : Spin de Robert Charles WILSON (Juin)
» Robert McLiam Wilson : Eureka Street
» Robert McLiam Wilson
» Robert Charles Wilson, Julian
» Wilson Robert Charles - Ange mémoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum lectures et amitié :: Un livre, un topic :: Nos idées de lecture-
Sauter vers: