Ce forum a été créé dans le but de se rassembler pour discuter de nos lectures
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 "Mars la rouge (La trilogie martienne T.1)" - Kim Stanley Robinson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 209
Date d'inscription : 20/11/2016

MessageSujet: "Mars la rouge (La trilogie martienne T.1)" - Kim Stanley Robinson   Lun 1 Mai - 20:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au début du XXIe siècle, Mars, symbole universel de la conquête de l'espace à travers les âges, n'est plus un rêve inaccessible et l'homme se lance immédiatement dans sa colonisation. Des voix s'élèvent aussitôt, rappelant le triste passé de la Terre en Afrique ou en Amérique. S'opposant aux ambitions des multinationales, une partie des immigrants, menée par les premiers colons, se révolte contre la "terraformation" puis contre l'exploitation sauvage des ressources. Mais la répression des grands argentiers du monde va être terrible. Et lorsque la pression des populations terriennes, poussées par la misère, la surpopulation et les catastrophes climatiques, enflamme la situation sur Terre, que vont pouvoir faire les quelques poignées de Martiens déjà bien affaiblis face à cette nouvelle crise ? Pour cette immense fresque, que l'on peut rapprocher de Dune de Herbert ou d'Helliconia d'Aldiss, Robinson a reçu lors de la sortie du premier volume le prix Nebula et le prix Hugo lors de la parution du second volet. --Laurent Schneitter

une lecture longue et fastidieuse, même si passionnante (une relecture d'ailleurs j'ai déjà lu la trilogie il y a quelques années déjà)

50 hommes et 50 femmes de toutes nationalités, mais majoritairement russes et américains, sélectionnés selon des critères drastiques, seront les premiers colons de mars. Dans la première partie, on assiste à leur long voyage depuis la terre, puis leur installation sur ce monde hostile et glacé. Leur première tâche étant de se construire des abris. Une lecture difficile, bourrée de termes techniques.
Déjà quelques dissensions apparaissent entre les groupes. Puis boum, on fait un bon en avant d'une dizaine d'années.
Les "cent premiers" comme on les appelle ne sont plus seuls sur mars, ils sont d'ailleurs dépassés par les nouveaux flots d'émigrants venus de la terre, et le jeu des multinationales et transnationales qui dirigent tout au nom du profit. La révolte gronde. Mais difficile de se défendre quand on dépend de la technologie pour vivre sous une atmosphère toxique. Les rescapés n'ont d'autre choix que fuir et tenter de rejoindre les mystérieuses colonies cachées, pendant que toute la face de la planète est transformée par cette terrible révolution...

Ce qui m'avait frappé à l'époque dans ce livre, et encore plus aujourd'hui c'est que tout ce qui y est décrit est de l'ordre du possible.

"Un beau jour à l'aube du siècle prochain, une poignée d'êtres humains se posera sur Mars. Après avoir enfilé leurs combinaisons spatiales, ils quitteront leur engin pour gambader sur des rochers rouges sous un ciel rose. Au soir de cette formidable journée, suivie sur Terre par des milliards de téléspectateurs, ils s'installeront dans un groupe d'habitations déjà sur place. (...)"

J'espère que cela arrivera réellement, et que je serais là pour y assister
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lecture-amities.forumactif.com
 
"Mars la rouge (La trilogie martienne T.1)" - Kim Stanley Robinson
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mars la rouge - Kim Stanley Robinson
» Trilogie des gemmes, Tome 1 : Rouge Rubis - Kerstin Gier
» Trilogie Tintin : Steven Spielberg et Peter Jackson
» Le Rouge, Gustave
» sous la lune rouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum lectures et amitié :: Un livre, un topic :: Nos idées de lecture-
Sauter vers: