forum lectures et amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum a été créé dans le but de se rassembler pour discuter de nos lectures
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 La petite boulangerie du bout du monde - Jenny Colgan

Aller en bas 
AuteurMessage
chrysta




Messages : 173
Date d'inscription : 15/01/2017

La petite boulangerie du bout du monde - Jenny Colgan Empty
MessageSujet: La petite boulangerie du bout du monde - Jenny Colgan   La petite boulangerie du bout du monde - Jenny Colgan Icon_minitimeDim 23 Juil - 9:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quand son mariage et sa petite entreprise font naufrage, Polly quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d'une île des Cornouailles. Quoi de mieux qu'un village de quelques âmes battu par les vents pour réfléchir et repartir à zéro ?
Seule dans une boutique laissée à l'abandon, Polly se consacre à son plaisir favori : préparer du pain. Petit à petit, de rencontres farfelues – avec un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands – en petits bonheurs partagés, ce qui n'était qu'un break semble annoncer le début d'une nouvelle vie ...


J'ai terminé le livre hier, un livre que j'ai lu assez rapidement car il est assez simple de lecture et l'histoire fait du bien dès lors que l'on part du principe que c'est une histoire légère et sans y rechercher un écrit vraiment littéraire. Il est plutôt à classer dans ce qu'on appelait avant "romans à l'eau de rose", on sait ce que l'on va y trouver, mais c'est un moment de justement ne pas trop réfléchir et se laisser porter au fil des pages et de l'histoire.

Concernant la ponctuation, ou l'utilisation du français, bon certes il y a des fautes, certes parfois il manque de ponctuation ou autre, mais honnêtement, étant donné que c'est assez facile à comprendre dans la tournure des phrases, ça ne m'a pas particulièrement gênée. Par contre ce qui a été plus dérangeant par moment, c'est le changement de narrateur d'une phrase sur l'autre, quand on est avec un personnage depuis un moment et que, d'un coup, c'est un autre qui parle et pense, c'est un peu pénible à suivre, ça rompt quelque chose d'une sorte de connexion de manière abrupte.

J'aime bien l'idée de départ qu'a eue l'auteur de projeter l'héroïne dans un univers complétement décalé de son univers d'origine, et de comment elle repart de rien et peu à peu apprend à apprécier ce petit "trou" perdu de Bretagne, île isolée du reste du continent par intermittence en fonction des marées. Bon, j'admets que son arrivée sur l'île et sa prise de contact avec les habitants avec lesquels elle noue rapidement des liens est un peu rapide, d'autant que dans ces lieux là, les étrangers ne sont pas souvent les bienvenus, il leur faut apprivoiser les villageois. Et puis son ascension quasi immédiate avec son pain, c'est aussi très tiré par les cheveux, tout autant que l'immédiateté avec laquelle les garçons lui tournent autour ... Bref, il faut le prendre pour ce qu'il est, de la littérature légère.

Concernant les personnages, ils ont tous leurs particularités de caractère assez repérables, maintenant ils ne sont pas assez fouillés, on perçoit leurs traits mais c'est souvent superficiel. D'ailleurs, je dirai qu'il y a beaucoup de superficialité dans ce roman, il est visuel mais peu profond, il le titille pas au niveau émotionnel, pas non plus au niveau accroche particulière avec un personnage. Tout autant il est superficiel dans l'utilisation qui est faite du lieu. Pour connaître assez bien la Bretagne j'attendais à ce qu'il me remette dans cette ambiance un peu particulière, là aussi, les descriptions et introduction du paysage et atmosphère dans l'histoire sont superficielles.

Au delà de tout cela, j'ai pris le livre pour ce qu'il devait être, de la détente plaisir... et sur ce point il a rempli sa fonction. Je me suis détendue, j'ai lu avec facilité page après page pour découvrir la suite de l'histoire. Cela a été léger et pas désagréable que de se laisser porter dans un roman et une histoire sans prise de tête, sans avoir besoin de réfléchir et avec cette reconversion dans une nouvelle vie plus simple qui fait du bien.
Donc j'ai apprécié, à la mesure de romans light de ce type... et j'ai passé un bon moment me permettant de lâcher un peu
Revenir en haut Aller en bas
 
La petite boulangerie du bout du monde - Jenny Colgan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Ferme du bout du monde - Sarah Vaughan
» Charley Davidson T.05, Cinquième tombe au bout du tunnel - Darynda Jones
» L'autre rive du monde - Geraldine Brooks
» La petite fille du phare - Christophe Ferré
» Autre-Monde T.5, Oz - Maxime Chattam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum lectures et amitié :: Un livre, un topic :: Nos idées de lecture-
Sauter vers: