forum lectures et amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum a été créé dans le but de se rassembler pour discuter de nos lectures
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Divergente T.3, Au Delà Du Mur - Veronica Roth

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 434
Date d'inscription : 20/11/2016

Divergente T.3, Au Delà Du Mur - Veronica Roth Empty
MessageSujet: Divergente T.3, Au Delà Du Mur - Veronica Roth   Divergente T.3, Au Delà Du Mur - Veronica Roth Icon_minitimeMer 1 Nov - 17:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résumé :
Le règne des factions a laissé place à une nouvelle dictature.
Tris et ses amis refusent de s'y soumettre.
Ils doivent s'enfuir.

Mais que trouveront-ils au-delà de la clôture ?

ET SI TOUT CELA N’ÉTAIT QUE MENSONGE ?


Bon d'abord je vais commencer par un spoiler
Spoiler:

J'ai beaucoup aimé l'histoire dans son ensemble depuis le Tome 1
Celui-ci est le tome des révélations
Au début l'histoire a lieu dans un monde post-apocalyptique, non daté explicitement, dans la région de Chicago. Cette nouvelle société est organisée en 5 factions selon le trait de caractère dominant des personnes qui les composent : Altruiste, Audacieux, Érudit, Sincère, Fraternel.
Ce système qui a toujours bien fonctionné en temps de paix montre ses failles en temps de crise.
Il s'avère comme on pouvait s'en douter que ce système est totalement artificiel, mis en place par des gens de l'extérieur dans le seul but de produire du matériel génétique qu'ils considèrent comme "réparé' (sur quels critères sont définis les génétiquement pur ou GP et génétiquement déficients ou GD, mystère...)

L'écriture souffre un peu de la jeunesse de l'auteur, surtout au niveau du style, mais l'idée de fond est plutôt bonne, la manipulation génétique et ce qui s'ensuit, et aurait mérité d'être creusée plus en profondeur.


Dernière édition par Admin le Sam 18 Mar - 17:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lecture-amities.forumactif.com
chrysta




Messages : 173
Date d'inscription : 15/01/2017

Divergente T.3, Au Delà Du Mur - Veronica Roth Empty
MessageSujet: Re: Divergente T.3, Au Delà Du Mur - Veronica Roth   Divergente T.3, Au Delà Du Mur - Veronica Roth Icon_minitimeMer 1 Nov - 19:49

Personnellement, je me sis arrêtée au 2. Non pas que je n'aurai pas été tentée par la suite, mais le coût du livre était alors élevé, et entre temps j'ai vu les films et ai du mal à m'y remettre.
oui l'idée était originale, après l'écriture effectivement simpliste, bonne pour un livre de détente.
Dans le style dystopie j'ai préféré Hunger Games, côté écriture et profondeur.
Après, Divergente je trouve exacerbe les différences par cette création de castes qui enferme dans un genre et ne permet pas d'en sortir. Nombre des civils ayant des œillères.
Les divergents me font un peu penser aux philosophes en un sens, ils sont seuls à voir les choses plus globalement, à avoir un recul et s'opposer à ce diktat qui arrange, comme souvent, surtout les dirigeants.

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 434
Date d'inscription : 20/11/2016

Divergente T.3, Au Delà Du Mur - Veronica Roth Empty
MessageSujet: Re: Divergente T.3, Au Delà Du Mur - Veronica Roth   Divergente T.3, Au Delà Du Mur - Veronica Roth Icon_minitimeMer 1 Nov - 20:04

Oui j'avais aussi beaucoup aimé Hunger Games

je n'ai pas vu les films, ni de hunger games, ni de divergente (sauf le 1)

le tome 3 explique bien que ce système de caste est juste un modificateur de comportements

Toute la ville n'était qu'une immense expérience génétique au mépris de la considération pour les vies humaines
Revenir en haut Aller en bas
https://lecture-amities.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Divergente T.3, Au Delà Du Mur - Veronica Roth Empty
MessageSujet: Re: Divergente T.3, Au Delà Du Mur - Veronica Roth   Divergente T.3, Au Delà Du Mur - Veronica Roth Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Divergente T.3, Au Delà Du Mur - Veronica Roth
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Divergente T.1, Divergente - Veronica Roth
» Divergente T.2, L'Insurrection - Veronica Roth
» Depuis l'au-delà - Bernard Werber

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum lectures et amitié :: Un livre, un topic :: Nos idées de lecture-
Sauter vers: