Ce forum a été créé dans le but de se rassembler pour discuter de nos lectures
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 "Lummiko" de Pasi Ilmari Jääskeläinen

Aller en bas 
AuteurMessage
chrysta



Messages : 173
Date d'inscription : 15/01/2017

MessageSujet: "Lummiko" de Pasi Ilmari Jääskeläinen   Mar 13 Fév - 18:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au sein d’un petit village finlandais prospère, une étrange société littéraire secrète composée de neuf écrivains se réunit autour de la figure tutélaire de Laura Lumikko, auteur à succès d’une série de livres fantastiques pour la jeunesse. En pénétrant peu à peu dans l’intimité de cette société, Ella, une jeune professeur de finlandais aux ovaires déficients, découvre que l'essentiel de l'inspiration des membres semble provenir d'un mystérieux carnet. Pendant ce temps, Laura Lumikko disparaît, tandis qu'une étrange peste semble s’être abattue sur les livres de la bibliothèque, qui voient leur fin subtilement altérée...


Ce livre, tout en ayant le désavantage de laisser sur sa faim, a l’avantage de nous mettre face à moults questionnements pour lesquels une relecture serait, peut-être, un moyen de saisir certains éléments qui n’ont pas percuté à la première, alors que nous n’avions pas notion de la chute. Et puis, contrairement à d’autres, il fait parler et débattre. Bon, j’admets que là, c’est plus une prise de tête à tenter d’articuler les éléments qu’autre chose. Je l’ai même relu en diagonale pour tenter de trouver des liens, je vous livrerai ensuite ce qui me semble pouvoir avoir une importance, et si quelqu’un a des idées, n’hésitez pas, que là je flanche.

Après, je n’ai pas particulièrement accroché pendant les 200 premières pages, ou disons jusqu’à ce que nous ayons connaissance du 10ème membre et que quelques éléments commencent à apparaître dans les déversages. Globalement, je n’ai pas trouvé ce livre désagréable, mais sans plus côté agréabilité, peut-être à cause de la dimension fantastique donnant cette sorte d’incohérence qui s’accentue au fil des pages sans que nous en ayons le fin mot.

Reste donc à notre interprétation ce que l’on veut bien entendre de ce livre, et c’est là la partie la plus intéressante (et la plus prise de tête) car il faut essayer de recréer le puzzle.

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
"Lummiko" de Pasi Ilmari Jääskeläinen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» THE ORG : VCA
» EST CE QUE BOSI BOLOTA BA MEMBRES YA CONGODIASPORA ?
» [Mahou] Yan Raizaki
» Est ce que okokoka?
» Pasi ya pamba chers amis virtuel congo ezo bonga arretez de passer votre tps unitulement içi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum lectures et amitié :: Un livre, un topic :: Nos idées de lecture-
Sauter vers: