Ce forum a été créé dans le but de se rassembler pour discuter de nos lectures

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

"La meute de Chanais T1, Aymeric : La malédiction" de Ysoline Fearfaol

AuteurMessage
chrysta

MessageSujet: "La meute de Chanais T1, Aymeric : La malédiction" de Ysoline Fearfaol   Dim 18 Fév - 11:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Yseult Chandrett, historienne de son état, s’est installée dans une petite ville bretonne pour fuir une rupture douloureuse avec son fiancé. Elle n’aspire qu’à vivre en paix et ne veut plus rien savoir des hommes. Mais même si elle se sent bien dans sa nouvelle vie, elle fait des rêves étranges depuis son arrivée, des rêves dans lesquels elle voit un immense loup noir aux yeux gris qui semble l’appeler.

Aymeric de Chânais, membre du puissant et redouté clan du même nom, est un être sombre et violent, torturé par un terrible secret, qui attire les filles comme le miel attire les abeilles, mais étrangement, il ne s’intéresse à aucune, contrairement à sa bande de cousins, qui ne se privent pas pour collectionner les conquêtes.

Leurs chemins finissent par se croiser, et contre toute attente, Aymeric comprend que la jeune femme qui s’obstine à l’ignorer est peut-être celle de qui viendra son salut…

Livre que j'ai pris pour une lecture détente, espérant me laissant emporter dans quelque chose de simple mais aussi une histoire à faire rêver, à stimuler l'imaginaire. J'avais bien conscience que ce ne serait pas de la grande littérature, mais j'espérais y trouver quelque chose d'approchant d'autres romans jeunesse tel "Twilight", "Damnés", etc...

Les débuts peuvent sembler prometteurs, mais très vite j'ai eu le sentiment de me balader dans une histoire survolée, peu approfondie, manquant cruellement de développement, de profondeur, d'émotions. Les réactions des personnages sont sans fondement et caricaturales, et tout arrive comme cela, dans un claquement de doigt sans même que cela ne bouscule vraiment les personnages. Par exemple : Yseult reste presque sans réaction quand elle voit un loup se transformer en Aymeric, c'est plutôt "ah oui, t'es un loup, oh ben je vais faire avec", et rien de plus. Aymeric a des réactions possessives constantes, et une fois ça va, deux fois passe mais après ça devient saoulant.
Ce livre est une succession de choses qui arrivent et pour lesquelles les personnages et leurs sentiments, réactions, sont limite inexistants. C'est très factuel, descriptif. Les références crèvent les yeux (Morgane d'Avalon devient Morrigane, la scène de sauvetage d'Yseult par Aymeric est limite calquée sur celle de Twilight, etc...), et il y a un mélange de pleins de choses sans expliquer, historiciser, donner un peu des références mythologiques.
Et dans ce méli mélo d'événements qui se succédent sans bousculer plus que ça vu que les personnages semblent même pas vivre avec des émotions et sans se poser de question, un saupoudrage de scènes de sexe sans aucun intérêt et qui ne suscitent pas le moindre soupçon d'attente, de montée en tension... c'est un électroencéphalogramme plat !!!

Donc bilan : j'apprécie bien les livres détente de ce genre, mais celui ci manque de style d'écriture, de creuser plus les situations, lieux, personnage. on reste à quelque chose d'assez factuel et superficiel parsemé de sexe de ci de là ... et franchement, pour moi ça a pas pris.
Revenir en haut Aller en bas

"La meute de Chanais T1, Aymeric : La malédiction" de Ysoline Fearfaol
Page 1 sur 1