Ce forum a été créé dans le but de se rassembler pour discuter de nos lectures
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 "D'après une histoire vraie" - Delphine De Vigan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chrysta



Messages : 130
Date d'inscription : 15/01/2017

MessageSujet: "D'après une histoire vraie" - Delphine De Vigan   Dim 15 Jan - 19:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résumé : "Ce livre est le récit de ma rencontre avec L. L. est le cauchemar de tout écrivain. Ou plutôt le genre de personne qu'un écrivain ne devrait jamais croiser."

Dans ce roman aux allures de thriller psychologique, Delphine de Vigan s'aventure en équilibriste sur la ligne de crête qui sépare le réel de la fiction. Ce livre est aussi une plongée au cœur d'une époque fascinée par le Vrai.


PRIX RENAUDOT 2015

Je n'ai pas accroché à ce livre comme à d'autres de cet auteure, peut être en partie parce que le thème me plait moins. De Vigan aborde souvent des thèmes de société : les SDF dans "No et moi" (livre qui m'avait beaucoup touchée car j'avais fait deux années de stage dans un accueil de rue pour toxicomanes), la souffrance au travail dans "les heures souterraines", l'histoire familiale et la maladie de sa mère dans "Rien ne s'oppose à la nuit" ( le meilleur d'elle d'après moi qui nous promène dans le Paris des années d'après guerre avec les violences intra familiales subies par sa mère et la femme qu'elle est devenue, a été, dans sa lutte contre une psychose maniaco dépressive ) , un livre sur l'anorexie : "jour sans faim" (Et d'autres que je n'ai pas encore lus)
Là le thème "à priori" est le développement insidieux d'une relation d'emprise et de manipulation entre deux femmes, avec une inspiration qui semble tirer un peu de "Misery", ainsi que de "JF cherche appartement".
Le rythme m'a semblé lent, je ne suis pas trop entré dans l'histoire, le seul plus que j'ai trouvé c'est la fin qui ouvre sur une autre interprétation et compréhension de l'histoire bien plus riche et intéressante à mon gout ... par contre là je ne suis pas branché de le relire pour voir la nuance que cela donne ...peut être un jour je le relirai sous ce jour nouveau
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
"D'après une histoire vraie" - Delphine De Vigan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Vigan, Delphine (de)] D'après une histoire vraie
» Delphine de Vigan, une plume sensible
» RIEN NE S'OPPOSE A LA NUIT de Delphine de Vigan
» No et Moi [Delphine de Vigan]
» histoire........vraie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum lectures et amitié :: Un livre, un topic :: Nos idées de lecture-
Sauter vers: