Ce forum a été créé dans le but de se rassembler pour discuter de nos lectures
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 "Ce que l'art nous empêche de voir" par Darian Leader

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chrysta



Messages : 149
Date d'inscription : 15/01/2017

MessageSujet: "Ce que l'art nous empêche de voir" par Darian Leader   Lun 23 Jan - 7:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le 21 août 1911, La Joconde disparaît du Louvre. Volée. Apollinaire et Picasso figurent parmi les suspects. Surtout, des milliers de personnes - dont Franz Kafka et son ami Max Brod - se précipitent au musée dans le seul but de contempler l'emplacement vide du tableau ! Parmi ces fiévreux visiteurs, beaucoup n'avaient auparavant jamais mis les pieds au Louvre. Qu'est-ce que cela signifiait ? Pourquoi éprouvaient-ils subitement le besoin d'y venir en masse ?
A partir de cette curieuse histoire, le psychanalyste anglais Darian Leader explore les ressorts psychologiques qui font que l'on regarde les oeuvres d'art. Qu'espérons-nous y trouver ? Et qu'est-ce qu'elles nous cachent ?


Je suis en cours de lecture et j'aime vraiment beaucoup.
Bon, c'est une lecture psychanalytique, donc un domaine qui ne touche pas tout le monde, mais même pour un profane je trouve qu'il peut être intéressant car l'auteur, de manière assez simple, vient interroger des faits observés dans les manières de faire des hommes et étudie le pourquoi avec la théorie (inspirée de LAcan) sur le regard. Il passe par le vol de la Joconde certes, mais aussi par les films d'horreur, par d'autres œuvres d'art (Lowri) ou on voit bien que le regard de l'artiste est ailleurs.
J'en dirai plus à la fin de ma lecture
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chrysta



Messages : 149
Date d'inscription : 15/01/2017

MessageSujet: Re: "Ce que l'art nous empêche de voir" par Darian Leader   Sam 11 Fév - 7:41

Lors du vol de la Joconde, en 1911, personne ne s'aperçoit au début de rien, mais l'absence du tableau de sa place pendant 2 ans va le rendre légendaire, le public venant en plus grand nombre qu'avant pour constater son absence, certains n'ayant jamais vu auparavant le tableau.
A partir de cet exemple historique, l'auteur va mener une réflexion sur la nature de l'art et sur ce que nous espérons y voir, incluant à sa réflexion nombre d'autres exemples tirés tant de la peintre, que de la sculpture , de la littérature, voire du 7ème art. Ces exemples permettent de comprendre les points de vue qu'il développe, certains assez faciles de compréhension, d'autres moins.

Au fil des pages, il interroge l'acte de voir, ou plutôt de regarder : que veut on regarder ? Que regarde t' on vraiment ? Qu'est ce que nous ne pouvons pas voir ? Comment l'art peut être de nous faire voir des choses que nous échouons à voir ? etc...

Avec l'appui des écrits lacaniens sur le regard, l'auteur livre ici un livre fortement étayé, riche, intéressant, qui permet d'entendre ce qu'est le regard en psychanalyse et de déblayer un peu le terrain, mais qui est aussi accessible à tous tant ses exemples sont percutants, parlants.

De plus, la plume de l'auteur, vive, est très agréable à lire.

Certains passages sont moins abordables il me semble aux profanes, mais malgré tout l'ensemble me semble être, pour tout ceux qui s'intéressent à l'art et à l'objet regard, d'un intérêt indiscutable.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
"Ce que l'art nous empêche de voir" par Darian Leader
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poursuivre un idéal nous empêcherait-il d'être nous-même ?
» Qu'il fait chaud mais que ça nous empêche pas de fumer en ce mardi 20 juin
» Bienvenue dans mon monde
» En passant par Paris, nous sommes allés voir Rémy...
» Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum lectures et amitié :: Un livre, un topic :: Nos idées de lecture-
Sauter vers: