forum lectures et amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum a été créé dans le but de se rassembler pour discuter de nos lectures
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le sculpteur de nuages - Jean Anglade

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 436
Date d'inscription : 20/11/2016

Le sculpteur de nuages - Jean Anglade Empty
MessageSujet: Le sculpteur de nuages - Jean Anglade   Le sculpteur de nuages - Jean Anglade Icon_minitimeSam 26 Nov - 13:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résumé:
Sculpteur adulé, artiste vedette du San Francisco des années trente, Ralph Stalkner est au faîte de la gloire quand il voit débarquer dans son atelier une jeune modèle auvergnate aux proportions idéales.

C’est le coup de foudre. Pour les beaux yeux de Francine, Ralph est prêt à tout. Ensemble, ils partent à la découverte des merveilles de la sculpture en Amérique, au Mexique, en Italie, en France.

Ce qui leur permet de vieillir côte à côte sans s’en apercevoir. Quand Francine lui dit qu’elle a le mal du pays, Ralph part sans hésiter s’installer avec elle dans une ferme au pied de la chaîne des Puys.

Pour le Californien, la transplantation est brutale. Bien que maîtrisant le langage des « mangeurs de grenouilles », Ralph doit s’habituer à l’accent local, s’initier aux us et coutumes auvergnats, tromper aussi son désœuvrement.

Car Ralph croit sa carrière de sculpteur fi nie… Jusqu’au jour où, contemplant l’église, il aura l’illumination : la pierre de Volvic vaut bien le marbre de Carrare dans lequel Michel- Ange réveillait une nymphe ou un apollon…

À travers le destin inattendu d’un Auvergnat d’adoption, le regard plein de générosité et de malice de Jean Anglade, qui nous emporte dans un voyage auquel participent et la terre et le ciel.

mon avis:
Librement inspiré de la vie du sculpteur californien Ralph Stackpole (1885-1973). On y découvre l'enfance, l'adolescence, la maturité et le déclin d'un certain Ralph Stalkner (le nom que l'écrivain donne au vrai sculpteur) ainsi que sa vie avec une certaine Francine Mazeil (le nom que l'écrivain donne à Ginette, la femme du vrai sculpteur). Un peu soporifique par moments...
Revenir en haut Aller en bas
https://lecture-amities.forumactif.com
 
Le sculpteur de nuages - Jean Anglade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum lectures et amitié :: Un livre, un topic :: Nos idées de lecture-
Sauter vers: