forum lectures et amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum a été créé dans le but de se rassembler pour discuter de nos lectures
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Intuitions - Rachel Ward

Aller en bas 
AuteurMessage
chrysta




Messages : 173
Date d'inscription : 15/01/2017

Intuitions - Rachel Ward Empty
MessageSujet: Intuitions - Rachel Ward   Intuitions - Rachel Ward Icon_minitimeDim 29 Jan - 18:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Depuis son plus jeune âge, Jem voit des nombres flotter au-dessus des personnes qu’elle croise. C’est le jour où sa mère décède qu’elle en comprend la signification : il s’agit de la date de leur mort. Ce don maudit la pousse à se couper du monde. Jusqu’au jour où elle rencontre Spider…
Alors qu’ils partent ensemble à la grande roue de Londres, un phénomène étrange se produit : pourquoi tous les passants ont-ils le même nombre au-dessus de la tête ? Pris de panique, Jem et son ami prennent la fuite.
Ils seront les seuls survivants de l’attentat qui va suivre, mais aussi les seuls suspects traqués par la police une fois leur identité révélée par les caméras de surveillance.
Mais comment Jem peut-elle expliquer au commun des mortels les raisons de sa fugue, et surtout, comment ignorer la terrible vérité qu’elle peut lire en Spider ?


Je ne m'attendais pas à ce type de roman lorsque je l'ai acheté, je le pensais plus "à l'eau de rose" comme le dit l'expression. J'ai été très agréablement surprise.
Le début m'a heurtée, non parce qu'il est mauvais ou mal écrit, mais parce que l'on sait d'emblée que, justement, ce ne sera pas un roman qui va nous raconter une jolie histoire qui se termine bien. D'emblée, on sait qu'il va nous emmener dansue histoire sombre, difficile, glauque même, et vers la tristesse car tout est écrit d"avance ne serait ce que dans les numéros.
D'emblée on vit aux côtés de Jem ses ressentis vifs par rapport à sa mère toxicomane, à la mort de celle ci, une mort sans fioritures que l'auteure nous livre ainsi, glauque, dans les yeux de cette enfant de 7 ans qui la découvre suite à une overdose. On sait d'emblée aussi que cette histoire se terminera mal, et j'ai plusieurs fois dans le livre appréhendé ce que pourrait être cette fin. Je pleure rarement mais là je n'ai pas pu me retenir, j'ai été vraiment émue par ces derniers chapitres, durs mais si vrais, c'est tellement stupide parfois ce qui peut arriver.
Néanmoins ce livre est un vrai coup de coeur car il nous fait vibrer au rythme de la détresse des personnages, de leur façon de s'apprivoiser, de se découvrir, de s'aimer.... Il n'emballe pas les choses dans du beau, il livre la souffrance, les doutes, les imperfections de chacun et le fait de se découvrir , d'apprendre à se comprendre , à s'aimer, malgré tout.
Dans un livre un jour j'avais lu ( et retenu) que l'on ne se sent jamais aussi vivant que dans des circonstances dramatiques qui nous font prendre la mesure de ce qu'est la vie, alors qu'on vivotte en général dans nos petites habitudes, ne prenant plus la mesure des petits plaisirs quotidiens.
Aux côtés de Jem et de Spider, dans leur fuite, dans leur fragilité, dans leurs nuits dehors, dans ce qui est décrit de leurs ressentis , émotionnels mais aussi sensoriels , j'ai ressenti avec eux ce sentiment de vie, ce fait de se sentir vivre.
C'est un roman chargé d'émotions qui, loin de ces romans qui décrivent la perfection et dans lesquels "tout qui se termine bien", nous emmène dans le monde, le vrai monde, avec ses souffrances, ses détresses, ses coup du sort et ses petits plaisirs qui peuvent ne sembler rien mais sont tout pour les personnages. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai craint le pire aux côtés de Jem, espéré le meilleur, déchanté, ressenti des choses que peu de livres ont le pouvoir de faire ressentir.
A découvrir absolument ....
Revenir en haut Aller en bas
 
Intuitions - Rachel Ward
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum lectures et amitié :: Un livre, un topic :: Nos idées de lecture-
Sauter vers: