forum lectures et amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum a été créé dans le but de se rassembler pour discuter de nos lectures
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 D'après une histoire vraie - Delphine de Vigan

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
chrysta




Messages : 173
Date d'inscription : 15/01/2017

D'après une histoire vraie - Delphine de Vigan Empty
MessageSujet: D'après une histoire vraie - Delphine de Vigan   D'après une histoire vraie - Delphine de Vigan Icon_minitimeDim 15 Jan - 19:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résumé : "Ce livre est le récit de ma rencontre avec L. L. est le cauchemar de tout écrivain. Ou plutôt le genre de personne qu'un écrivain ne devrait jamais croiser."

Dans ce roman aux allures de thriller psychologique, Delphine de Vigan s'aventure en équilibriste sur la ligne de crête qui sépare le réel de la fiction. Ce livre est aussi une plongée au cœur d'une époque fascinée par le Vrai.


PRIX RENAUDOT 2015

Je n'ai pas accroché à ce livre comme à d'autres de cet auteure, peut être en partie parce que le thème me plait moins. De Vigan aborde souvent des thèmes de société : les SDF dans "No et moi" (livre qui m'avait beaucoup touchée car j'avais fait deux années de stage dans un accueil de rue pour toxicomanes), la souffrance au travail dans "les heures souterraines", l'histoire familiale et la maladie de sa mère dans "Rien ne s'oppose à la nuit" ( le meilleur d'elle d'après moi qui nous promène dans le Paris des années d'après guerre avec les violences intra familiales subies par sa mère et la femme qu'elle est devenue, a été, dans sa lutte contre une psychose maniaco dépressive ) , un livre sur l'anorexie : "jour sans faim" (Et d'autres que je n'ai pas encore lus)
Là le thème "à priori" est le développement insidieux d'une relation d'emprise et de manipulation entre deux femmes, avec une inspiration qui semble tirer un peu de "Misery", ainsi que de "JF cherche appartement".
Le rythme m'a semblé lent, je ne suis pas trop entré dans l'histoire, le seul plus que j'ai trouvé c'est la fin qui ouvre sur une autre interprétation et compréhension de l'histoire bien plus riche et intéressante à mon gout ... par contre là je ne suis pas branché de le relire pour voir la nuance que cela donne ...peut être un jour je le relirai sous ce jour nouveau
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 436
Date d'inscription : 20/11/2016

D'après une histoire vraie - Delphine de Vigan Empty
MessageSujet: D'après une histoire vraie - Delphine de Vigan   D'après une histoire vraie - Delphine de Vigan Icon_minitimeLun 3 Juil - 21:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résumé :
"Ce livre est le récit de ma rencontre avec L. L. est le cauchemar de tout écrivain. Ou plutôt le genre de personne qu'un écrivain ne devrait jamais croiser."

Dans ce roman aux allures de thriller psychologique, Delphine de Vigan s'aventure en équilibriste sur la ligne de crête qui sépare le réel de la fiction. Ce livre est aussi une plongée au cœur d'une époque fascinée par le Vrai.

PRIX RENAUDOT 2015


Difficile de démêler le vrai du faux dans ce thriller.... L'histoire elle-même, est simple.L'écrivaine, après le succès fulgurant de son dernier livre,"Rien ne s'oppose à la nuit", basé sur l'histoire "vraie " de sa mère, est assaillie par le doute,face aux questions du public et de son entourage sur ce qu'elle va bien pouvoir écrire, après un tel succès? Creuser plus encore dans son intimité ou écrire de la pure fiction?
C'est là,qu'elle fait la rencontre d'une femme étrange, L., d'à peu près son âge,qui travaille comme nègre, dans la vie.Une femme, qui rappelle un personnage de Misery de Stephen King (l'auteur y emprunte notamment des exergues de chapitres qui enflamment d'autant plus l'histoire), qui va s'immiscer dans sa vie comme une sangsue,à l'insu de toute sa famille et de son entourage, et va vite l'entraîner en panne d'écriture,voire la dépression...
Dans ce thriller psychologique, l'auteur offre de belles réflexions sur les rapports entre l'auteur et le lecteur, sur le travail d'écriture, sur ce que l'auteur donne de lui-même, les attentes des lecteurs mais aussi sur la folie et le doute.
Revenir en haut Aller en bas
https://lecture-amities.forumactif.com
chrysta




Messages : 173
Date d'inscription : 15/01/2017

D'après une histoire vraie - Delphine de Vigan Empty
MessageSujet: Re: D'après une histoire vraie - Delphine de Vigan   D'après une histoire vraie - Delphine de Vigan Icon_minitimeVen 7 Juil - 14:08

il y avait déjà un sujet ouvert sur ce livre, ce serait bien de les fusionner
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 436
Date d'inscription : 20/11/2016

D'après une histoire vraie - Delphine de Vigan Empty
MessageSujet: Re: D'après une histoire vraie - Delphine de Vigan   D'après une histoire vraie - Delphine de Vigan Icon_minitimeVen 7 Juil - 19:54

ha zut je n'avais pas vu, pourtant j'ai cherché
Revenir en haut Aller en bas
https://lecture-amities.forumactif.com
Admin
Admin



Messages : 436
Date d'inscription : 20/11/2016

D'après une histoire vraie - Delphine de Vigan Empty
MessageSujet: Re: D'après une histoire vraie - Delphine de Vigan   D'après une histoire vraie - Delphine de Vigan Icon_minitimeVen 7 Juil - 19:58

Voilà j'ai fusionné les sujets
Revenir en haut Aller en bas
https://lecture-amities.forumactif.com
Contenu sponsorisé





D'après une histoire vraie - Delphine de Vigan Empty
MessageSujet: Re: D'après une histoire vraie - Delphine de Vigan   D'après une histoire vraie - Delphine de Vigan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
D'après une histoire vraie - Delphine de Vigan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum lectures et amitié :: Un livre, un topic :: Nos idées de lecture-
Sauter vers: