forum lectures et amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum a été créé dans le but de se rassembler pour discuter de nos lectures
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 La série consacrée à Aliénor par Mireille Calmel

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 437
Date d'inscription : 20/11/2016

La série consacrée à Aliénor par Mireille Calmel Empty
MessageSujet: La série consacrée à Aliénor par Mireille Calmel   La série consacrée à Aliénor par Mireille Calmel Icon_minitimeMar 24 Jan - 20:19

Le cycle consacré à Aliénor est en fait composé de plusieurs livres et la numérotation des tomes peut prêter à confusion :
Alors en fait sur le cycle d'Aliénor il y a
Le lit d'Aliénor le tout début de l'histoire quand elle est reine de france
Aliénor, le règne des lions T.1 quand elle est reine d'angleterre
Aliénor, l'alliance brisée T.2 quand les fils se rebellent contre leur père qui ne veut pas laisser le trône
"Richard Coeur de Lion - l'ombre de Saladin T.1" Richard couronnée Roi d'Angleterre par rejoindre la 3e croisade
Richard Coeur de Lion T.2 - Les Chevaliers du Graal Depuis deux ans déjà les hommes de la troisième croisade luttent dans la chaleur et le sang pour reprendre Jérusalem à Saladin pendant que Jean convoite l'Angletterre
et le tout dernier qui vient de sortir
"Aliénor un dernier baiser avant le silence"

j'aime comment Mireille Calmel mêle les faits historiques avérés avec le surnaturel grâce au personnage de Loana de Grimwald, dernière descendante des prêtresses d'Avalon, dont on suit les aventures autant que celles d'Aliénor, le destin des deux femmes étant étroitement lié
Revenir en haut Aller en bas
https://lecture-amities.forumactif.com
chrysta




Messages : 173
Date d'inscription : 15/01/2017

La série consacrée à Aliénor par Mireille Calmel Empty
MessageSujet: Re: La série consacrée à Aliénor par Mireille Calmel   La série consacrée à Aliénor par Mireille Calmel Icon_minitimeMer 3 Mai - 7:42

La série consacrée à Aliénor par Mireille Calmel 722798LelitdAlienor


Aliénor d'Aquitaine.
Une belle jeune fille au caractère fougueux, encore à marier. Sa dot : le duché d'Aquitaine, des terres débordant de richesses. D'ailleurs, en 1137, il fait bon vivre dans le château d'Aliénor à Bordeaux, luxueusement décoré et résonnant des chants des troubadours, alors que le Louvre de ce pauvre roi de France est sinistre, sale et silencieux. Au côté d'Aliénor, depuis quelques jours, une charmante silhouette se profile, celle de Loanna de Grimwald.

Elle a quinze ans, le même âge qu'Aliénor, mais elle n'est pas tout à fait comme les autres, un peu fée, un peu sorcière. Envoyée par son ancêtre Merlin l'Enchanteur, héritière des secrets druidiques, Loanna a une mission : devenir la confidente d'Aliénor, son ombre, et faire en sorte qu'elle épouse un jour Henri, le futur roi d'Angleterre. Un premier roman éblouissant, où le surnaturel et la sensualité se mêlent à l'Histoire, recréant une Aliénor d'Aquitaine insoupçonnée.




Aliénor d’Aquitaine, née en 1122, a été rein deux fois, d’abord femme de Louis VII à la cour de France, puis de Henri de Plantagenêt à la cour d’Angleterre. Elle enfanta 2 filles avec Louis et 3 rois avec Henri, dont Richard Cœur de Lion.
Ce livre retrace la partie de la vie d’Aliénor aux côtés de Louis VII, soit 15 années nous emmenant dans les méandre du 12ème siècle, de la cour de France, de ses intrigues, alliances, allégeances, mais aussi au-delà puisque nous partons aussi aux côté d’Aliénor dans la croisade dans laquelle elle accompagne Louis, de Constantinople  l’Asie mineure.

Le roman reprend toutes les grandes lignes de cette période qui associa Aliénor à Louis VII, et nous permet de découvrir (ou redécouvrir) ce pan de l’histoire de France autour de personnages qui en ont fait la légende : Aliénor, Louis, l’abbé Suger, le troubadour Jaufré Rugel notamment. Mais ce livre est aussi romancé, et, pour donner vie à l’histoire, peut être en combler les vides, lui donner une touche romanesque, l’auteure introduit le personnage de Loanna de Grimwald, narratrice la plupart du temps, aux côtés d’Aliénor. Elle serait la dernière descendante de la lignée de Merlin et des fées d’Avalon,  à une époque où les anciennes croyances, si elles persistent encore en certaines contrées, ont été délaissées et sont pourchassées au profit d’un Dieu unique. Placée auprès d’Aliénor, elle serait celle qui manipule sa vie pour écrire le destin de l’Angleterre en l’amenant à devenir par la suite reine aux côtés d’Henri plantagenêt.

On découvre au fil des pages une époque dépeinte dans ses rites et croyances, dans son verbe (bien que je doute que les personnages parlent vraiment comment avant). On rencontre Aliénor, reine en avance sur son temps qui soutient troubadours, poète et tout ce qui est arts, jeune fille passionnée, caractérielle et volage ; mais aussi jeune femme qui s’immisce dans la vie politique.On s’attache aussi à Louis, roi qui souhaitait devenir moine propulsé à cette place par la mort de son frère, celui qui aurait du régner. On fait aussi connaissance de Jaufré Rudel, troubadour chantant l’amour courtois et sans espoir, et dont certains de ses textes ont été retrouvés.

Force est de dire que l’on s’attache aux personnages, qu’ils nous émeuvent ou nous agacent. Le style romancé permet une certaine facilité de lecture, même si parfois les amours à la cour prennent trop le pas dans l’histoire et que l’on en oublie un peu la trame historique.

J’en suis sortie avec des doutes sur ce qui fait partie de l’histoire et ce qui a été ajouté et, après avoir épluché quelques articles sur la question, il s’avère que l’histoire est retracée dans nombre de ses dimensions et événements, du coup j’ai comme appris un bout d’histoire en me détendant car, sauf quelques moments plus longuets, j’ai apprécié ce livre de détente qui m’a emmenée bien loin de notre époque, entre monde médiéval, cour de France, et magie merlinienne.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 437
Date d'inscription : 20/11/2016

La série consacrée à Aliénor par Mireille Calmel Empty
MessageSujet: Re: La série consacrée à Aliénor par Mireille Calmel   La série consacrée à Aliénor par Mireille Calmel Icon_minitimeMer 3 Mai - 22:08

j'ai fait exactement comme toi, je suis allée m'informer sur la "vraie" vie supposée d'Aliénor, puis de Richard Coeur de Lion, moi qui était très nulle en histoire :-)
Revenir en haut Aller en bas
https://lecture-amities.forumactif.com
chrysta




Messages : 173
Date d'inscription : 15/01/2017

La série consacrée à Aliénor par Mireille Calmel Empty
MessageSujet: Re: La série consacrée à Aliénor par Mireille Calmel   La série consacrée à Aliénor par Mireille Calmel Icon_minitimeJeu 4 Mai - 7:57

Oui, j'ai eu besoin de trouver les ressorts de cette histoire.
Je viens aussi de lire (dans un autre style ) mais au sujet de Louis et Aliénor : "Le roi disait que j'étas diable" (je fais une fiche)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La série consacrée à Aliénor par Mireille Calmel Empty
MessageSujet: Re: La série consacrée à Aliénor par Mireille Calmel   La série consacrée à Aliénor par Mireille Calmel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La série consacrée à Aliénor par Mireille Calmel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum lectures et amitié :: Un livre, un topic :: Les séries-
Sauter vers: