Ce forum a été créé dans le but de se rassembler pour discuter de nos lectures
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La Trilogie Martienne - Kim Stanley Robinson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 220
Date d'inscription : 20/11/2016

MessageSujet: La Trilogie Martienne - Kim Stanley Robinson   Sam 3 Juin - 13:42

La Trilogie de Mars (titre original : Mars trilogy) est une série de trois romans de science-fiction de Kim Stanley Robinson chroniquant la colonisation et la terraformation de la planète Mars. Ces romans sont intitulés Mars la rouge (1992), Mars la verte (1993) et Mars la bleue (1996).

Cette trilogie compte pas moins de 1641 pages.

Mars la Rouge

Mars la rouge commence en 2026 avec la première expédition de colonisation sur Mars. Plus tard, les premiers colons, « les Cent Premiers » (composés à 70 % de Russes et d'Américains - il est à noter que le seul français est le psy de l'équipe) établissent la première implantation sur Mars (nommée « Underhill ») et tracent les plans pour les scientifiques et ingénieurs à venir. Cependant, à cause de l'avidité des firmes transnationales qui dominent et contrôlent les États-nations sur Terre, les villes martiennes deviennent surpeuplées et sous-entretenues. Les forces anti-terraformation sont tenues responsables de nombreux cas de sabotage des infrastructures de terraformation. La situation débouche sur une violente révolution en 2061 dans laquelle de nombreux membres des Cent Premiers sont tués, ainsi qu'une grande part de l'infrastructure martienne, notamment l'ascenseur spatial, détruite. L'essentiel des survivants des Cent Premiers est contraint de se cacher.
Mon avis

Mars la Verte

Mars la verte tire son titre de l'étape de terraformation qui permet l'apparition des plantes. L'histoire reprend à la fin de Mars la rouge et suit les vies des survivants des Cent Premiers (ainsi que celles de leurs enfants et petits-enfants) jusqu'au début de la Seconde Révolution dans les années 2120. Cette dernière est en grande partie causée par un événement majeur : une montée soudaine et catastrophique du niveau des mers sur Terre causée non pas par l'effet de serre, mais par l'éruption d'une chaîne de volcans sous la glace de l'Ouest Antarctique, provoquant la fonte d'une partie de l’inlandsis.
Mon avis

Mars la bleue

Mars la bleue tire son titre de l'étape de terraformation qui voit l'augmentation de la pression atmosphérique et de la température jusqu'à permettre l'apparition d'eau liquide à la surface de la planète, formant des rivières et des mers.
Il suit la fin de Mars la verte mais couvre un champ beaucoup plus large que les deux romans précédents, relatant un siècle entier après la Seconde Révolution et montrant la propagation de la colonisation humaine dans tout le système solaire, dans un processus de singularité technologique.
Mon avis

Tous les thèmes scientifiques, économiques et politiques sont abordés au cours de cette trilogie.

Les livres spéculent aussi sur la colonisation d'autres planètes et lunes du système solaire et incluent des descriptions de villes sur Callisto, Mercure, Triton et Vénus.

Une large partie de Mars la bleue est consacrée aux effets de l'extrême longévité des protagonistes de fiction, qui pour la plupart vivent plus de deux cents ans grâce à des traitements spéciaux. Kim Stanley Robinson spécule en particulier sur les effets psychologiques de l'ultra-longévité comme la perte de mémoire, la modification de la personnalité, l'instabilité mentale et l'ennui. C'est un thème qu'il a également abordé dans son roman Les Menhirs de glace.

Un autre élément marquant de la trilogie est la description de la technologie utilisée pour coloniser et terraformer Mars. Elle repose grandement sur le concept d'autoréplication lorsque des machines autoréplicatives sont envoyées sur Mars avant même que le voyage des futurs colons de Mars ne commence. Les récents développements en matière de fabrication additive démontrent une nouvelle fois l'aspect science du terme science-fiction.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lecture-amities.forumactif.com
 
La Trilogie Martienne - Kim Stanley Robinson
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mars la rouge - Kim Stanley Robinson
» Capital code, tome 1 : Les 40 signes de la pluie - Kim Stanley Robinson
» [Kim Stanley Robinson]Saga Capital Code tome 1 : Les 40 signes de la pluie
» Trilogie Tintin : Steven Spielberg et Peter Jackson
» La trilogie de la cavalerie de John Ford

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum lectures et amitié :: Un livre, un topic :: Les séries-
Sauter vers: