forum lectures et amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum a été créé dans le but de se rassembler pour discuter de nos lectures
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Mes années barbares - Anne Lorient et Minou Azoulai

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 434
Date d'inscription : 20/11/2016

Mes années barbares - Anne Lorient et Minou Azoulai Empty
MessageSujet: Mes années barbares - Anne Lorient et Minou Azoulai   Mes années barbares - Anne Lorient et Minou Azoulai Icon_minitimeSam 9 Déc - 20:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résumé :
« Pendant des années, je n’ai pas osé aller chez un médecin pour ne pas montrer mon corps, mutilé de toutes parts. Pendant des années, je n’ai pas osé aller chez le dentiste, parce qu’ouvrir la bouche et sentir des mains près de mon cou provoquait des crises de panique. Comme lorsque mon frère voulait m’immobiliser ; comme lorsque les violeurs de rue me faisaient taire. Les quarante premières années de ma vie ont été des années barbares. Effroyables. Suffocantes. Je veux réussir les quarante à venir. Pour mes enfants, et pour moi. Dans ce livre, je raconte les viols de mon frère, l’aveuglement de mon père, ma fuite et ma déchéance, les quinze années sans toit au-dessus de ma tête. Et pendant ces années-là, de nouveaux viols – vingt, trente, à partir d’un certain nombre, je n’ai plus compté –, par des voyous de la rue aussi bien que des cadres en costume provenant des tours de bureaux de la Défense. Ils ont écrasé et volé mon enfance ; ma vie entière.Je n’ai pas pu tout écrire, car certaines violences sont inaudibles… J’ai toujours perçu l’effroi dans les regards des psys et des gens qui ont voulu m’aider. C’était trop pour eux. Alors que dire pour moi ? Aujourd’hui j’élève mes enfants, la maternité m’a en partie réparée ; je m’y consacre pour réinventer avec eux une vie paisible et riche d’amour. Bon nombre de SDF ne sont pas dans la rue faute d’argent. Ils y sont parce qu’on leur a fait du mal et qu’ils ne savent pas ce qu’est une vie normale. J’écris aussi pour eux. » Anne Lorient
Anne Lorient a 45 ans. Elle a enfin aujourd’hui un toit pour ses enfants. Minou Azoulai est journaliste, réalisatrice, productrice de documentaires et de reportages.


En une après-midi j'ai dévoré ce livre, effroi, horreur, les larmes aux yeux. L'auteur nous raconte son Histoire... Son histoire suffocante, son parcours semé d'embuches, de souffrances et de tortures. Son Histoire de petite fille de 6 ans qui se fait violer par son propre frère... Son Histoire d'adolescente qui décide de tout plaquer, de fuir sa famille dans le déni, qui sait mais ne veut pas admettre, cette mère alcoolique et absente, ce père un peu effacé... Son Histoire dans la rue, abandonnée de tous, devant braver toutes les situations dangereuses, blessantes au sens propre du terme, une bataille au quotidien, subir des actes monstrueux pour pouvoir se faire une "place sur un bout de trottoir"... Son histoire de femme qui enfin rencontre quelqu'un, l'Amour, puis encore quelques uns, qui lui tendent la main... L'arrivée de ses 2 fils la sauve, la maternité est un peu, quelque part, sa revanche, l'envie de les aimer et leur offrir ce qu'elle n'a jamais connu : l'amour et la protection d'une mère... Tout au long de cette lecture, on a envie d'hurler à l'injustice, de détourner le regard de certaines scènes intolérables... Comment se reconstruire après de telles périodes vécues dans sa vie ? Comment trouver la force, transformer cette "rage" ? Une gifle sur la réalité du quotidien de tant de personnes.


Dernière édition par Admin le Ven 24 Mar - 18:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lecture-amities.forumactif.com
chrysta




Messages : 173
Date d'inscription : 15/01/2017

Mes années barbares - Anne Lorient et Minou Azoulai Empty
MessageSujet: Re: Mes années barbares - Anne Lorient et Minou Azoulai   Mes années barbares - Anne Lorient et Minou Azoulai Icon_minitimeDim 10 Déc - 11:50

Je pense que je le lirai... bien que des histoires sordides, j'en entends plusieurs fois par semaine.
Dans un genre similaire, j'ai lu "Inceste" de V.Talmont et "La poupée aux yeux crevés" de Lucie Bolduc
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 434
Date d'inscription : 20/11/2016

Mes années barbares - Anne Lorient et Minou Azoulai Empty
MessageSujet: Re: Mes années barbares - Anne Lorient et Minou Azoulai   Mes années barbares - Anne Lorient et Minou Azoulai Icon_minitimeDim 10 Déc - 13:05

Je ne connais pas les deux que tu cites, je les lirais peut-être

mais celui-ci m'a retournée, d'abord l'inceste, tout le monde au courant mais personne ne parle, personne ne prend cette main tendue malgré les appels à l'aide, ce qui conduit l'auteur a fuir sa famille

puis après l'enfer de l'inceste, l'enfer de la rue pour les femmes sdf...

pour ses enfants, elle trouve la force de s'en sortir, sortir de la rue... tout en restant dans une situation précaire
Revenir en haut Aller en bas
https://lecture-amities.forumactif.com
chrysta




Messages : 173
Date d'inscription : 15/01/2017

Mes années barbares - Anne Lorient et Minou Azoulai Empty
MessageSujet: Re: Mes années barbares - Anne Lorient et Minou Azoulai   Mes années barbares - Anne Lorient et Minou Azoulai Icon_minitimeDim 10 Déc - 19:57

Celui de V.Talmont, je l'ai trouvé très bien... elle retrace sa redécouverte au fil de sa cure analytique de ce qui s 'est passé avec son père, retrouve les scènes, images, fait le lien avec ses angoisses, ses symptômes. Il est très intéressant.
L'autre est dur mais l'écriture m'a moins plu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes années barbares - Anne Lorient et Minou Azoulai Empty
MessageSujet: Re: Mes années barbares - Anne Lorient et Minou Azoulai   Mes années barbares - Anne Lorient et Minou Azoulai Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes années barbares - Anne Lorient et Minou Azoulai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aie mes aieux - Anne Ancelin Schützenberger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum lectures et amitié :: Un livre, un topic :: Nos idées de lecture-
Sauter vers: