forum lectures et amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum a été créé dans le but de se rassembler pour discuter de nos lectures
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Les heures souterraines - Delphine de Vigan

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 437
Date d'inscription : 20/11/2016

Les heures souterraines - Delphine de Vigan Empty
MessageSujet: Les heures souterraines - Delphine de Vigan   Les heures souterraines - Delphine de Vigan Icon_minitimeSam 7 Oct - 20:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Chaque jour, Mathilde prend la ligne 9, puis la ligne 1, puis le RER D jusqu’au Vert-de-Maisons. Chaque jour, elle effectue les mêmes gestes, emprunte les mêmes couloirs de correspondance, monte dans les mêmes trains. Chaque jour, elle pointe, à la même heure, dans une entreprise où on ne l’attend plus. Car depuis quelques mois, sans que rien n’ait été dit, sans raison objective, Mathilde n’a plus rien à faire. Alors, elle laisse couler les heures. Ces heures dont elle ne parle pas, qu’elle cache à ses amis, à sa famille, ces heures dont elle a honte.

Thibault travaille pour les Urgences Médicales de Paris. Chaque jour, il monte dans sa voiture, se rend aux adresses que le standard lui indique. Dans cette ville qui ne lui épargne rien, il est coincé dans un embouteillage, attend derrière un camion, cherche une place. Ici ou là, chaque jour, des gens l’attendent qui parfois ne verront que lui. Thibault connaît mieux que quiconque les petites maladies et les grands désastres, la vitesse de la ville et l’immense solitude qu’elle abrite.

Mathilde et Thibault ne se connaissent pas. Ils ne sont que deux silhouettes parmi des millions. Deux silhouettes qui pourraient se rencontrer, se percuter, ou seulement se croiser. Un jour de mai. Autour d’eux, la ville se presse, se tend, jamais ne s’arrête. Autour d’eux s’agite un monde privé de douceur.

Les heures souterraines est un roman sur la violence silencieuse. Au cœur d’une ville sans cesse en mouvement, multipliée, où l’on risque de se perdre sans aucun bruit.


« Mais les gens désespérés ne se rencontrent pas. Ou peut-être au cinéma. Dans la vraie vie, ils se croisent, s'effleurent, se percutent. Et souvent se repoussent, comme les pôles identiques de deux aimants ».
Aucun doute, Mathilde et Thibault, les deux personnages du roman, sont des désespérés. Ils ne se connaissent pas, et on se pose d'emblée la question de savoir s'ils vont se rencontrer (se croiser, s'effleurer, se percuter, se repousser ?), et on se prend à espérer un « happy end », tant ces deux-là souffrent et auraient mérité un peu de répit.
On n'en peut plus d'accompagner Mathilde dans l'engrenage du harcèlement sournois, ou Thibault dans la spirale de sa rupture à cause d'un amour non partagé.
Delphine de Vigan poursuit dans ce roman sa critique de nos sociétés contemporaines fortement déshumanisées. Elle aborde ici la question du harcèlement moral.


Dernière édition par Admin le Ven 24 Mar - 17:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lecture-amities.forumactif.com
chrysta




Messages : 173
Date d'inscription : 15/01/2017

Les heures souterraines - Delphine de Vigan Empty
MessageSujet: Re: Les heures souterraines - Delphine de Vigan   Les heures souterraines - Delphine de Vigan Icon_minitimeDim 8 Oct - 8:00

J'avais été un peu déçue de ce roman, peut être parce que j'attendais une autre issue, peut être parce que je n'avais pas envie de rester juste dans cette non rencontre...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 437
Date d'inscription : 20/11/2016

Les heures souterraines - Delphine de Vigan Empty
MessageSujet: Re: Les heures souterraines - Delphine de Vigan   Les heures souterraines - Delphine de Vigan Icon_minitimeDim 8 Oct - 9:49

c'est glaçant je trouve, cette spirale descendante
Revenir en haut Aller en bas
https://lecture-amities.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Les heures souterraines - Delphine de Vigan Empty
MessageSujet: Re: Les heures souterraines - Delphine de Vigan   Les heures souterraines - Delphine de Vigan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les heures souterraines - Delphine de Vigan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» No et moi - Delphine de Vigan
» Les loyautés - Delphine de Vigan
» D'après une histoire vraie - Delphine de Vigan
» Rien ne s'oppose à la nuit - Delphine De Vigan
» Jours sans faim - Delphine De Vigan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum lectures et amitié :: Un livre, un topic :: Nos idées de lecture-
Sauter vers: